Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 3e édition du Forum International de la Chimie s’est tenue le 21 mai 2025 à Rabat. Organisé par la Fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’AMDIE, l’événement a rassemblé les principaux acteurs du secteur chimique.
Placée sous le thème « La chimie, au cœur de la transition énergétique et des enjeux stratégiques », cette édition a mis en avant le rôle clé de la chimie dans la transformation industrielle du Maroc, la transition énergétique et le développement de filières stratégiques comme l’hydrogène vert, les batteries ou la valorisation minière.
Le secteur représente près de 30 % de la production industrielle nationale, génère 190 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et plus de 220 000 emplois.
Les interventions officielles de MM. Ryad Mezzour, Omar Hjira et de Mme Leila Benali ont souligné l’importance stratégique de la chimie dans le modèle de développement durable du Royaume.
Trois panels ont rythmé la journée :
- Les batteries à haute performance (avec GOTION, MANAGEM, Renault, etc.)
- L’hydrogène vert (avec AIR LIQUIDE, EDF Renouvelables, UM6P, etc.)
- La valorisation des ressources minières (avec OCP, FDIM, FluorAlpha, etc.)
Le forum a confirmé la place centrale de la chimie dans les ambitions industrielles, énergétiques et stratégiques du Maroc.