Le Maroc est entré dans une phase cruciale de sa transformation numérique avec le lancement de l’initiative d’école numérique « DigiSchool » dans le cadre d’une alliance inédite entre le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Préscolaire et des Sports et Huawei Maroc. Ce programme ambitieux, inscrit dans la feuille de route 2022-2026, vise à opérer une transformation durable du système éducatif marocain en intégrant des technologies de pointe pour assurer un accès équitable à la digitalisation à tous les élèves des écoles du Royaume. Dans le cadre de cette importante initiative, une tournée de suivi a été organisée dans la région d’Agadir, présidée par M. Mohamed Saad Berrada, Ministre de l’Education Nationale, de l’Education Préscolaire et des Sports, accompagné de M. Chen Xiaoli, Vice-Président de Huawei Maroc, et une délégation de haut niveau. Cette initiative concrétisait les objectifs stratégiques d’une coopération prometteuse entre les secteurs public et privé.
S’appuyant sur une vision innovante et une grande ambition, DigiSchool s’est imposé comme un programme pionnier visant à moderniser le système éducatif marocain. Depuis son récent lancement, 265 enseignants ont été formés dans 12 régions du Royaume, qui ont bénéficié de formations intensives axées sur l’utilisation pédagogique des technologies émergentes. Grâce à cette initiative, plus de 2 650 étudiants ont bénéficié de l’impact direct du programme à travers des projets liés à des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, ou encore à travers le développement web ou d’applications. Ce résultat prometteur reflète une volonté claire de préparer les nouvelles générations pour leur permettre de répondre aux exigences d’un monde de plus en plus connecté.
Par une approche participative et inclusive, le programme DigiSchool a favorisé l’émergence de compétences à travers l’organisation de hackathons régionaux, qui ont réuni 714 collégiens. Ces étudiants, accompagnés de leurs enseignants, ont pu explorer des problématiques réelles et développer des solutions technologiques adaptées aux besoins de leurs environnements spécifiques. Ces forums ont ainsi non seulement permis aux participants d’améliorer leurs compétences numériques, mais ont également stimulé leur créativité et leur esprit d’entreprise.
La phase finale de ce programme s’est déroulée sous forme de camps nationaux de formation (bootcamps) organisés au niveau de trois académies régionales d’éducation et de formation, dans les régions de Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Souss-Massa. Ces trois événements ont réuni, pendant trois jours, 180 étudiants et 60 enseignants venus des 12 régions du Royaume. Le programme comprenait des cours de développement intensifs, qui offraient aux participants un suivi personnalisé dans le but de permettre aux étudiants et aux enseignants d’améliorer leurs modèles et d’accroître leurs compétences numériques. Lors de ces événements, les projets les plus prometteurs ont été récompensés, célébrant ainsi l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’éducation numérique.
En marge de la clôture des bootcamps, une tournée de suivi et d’évaluation a été organisée dans la région d’Agadir conduite par M. Mohamed Saad Berrada, Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, en présence de M. Chen Xiaoli, Vice-Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Préscolaire et des Sports. Président de Huawei Maroc, et une délégation de haut niveau composée notamment de Mme Wafaa Chakir, Directrice de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de la région Souss-Massa, et M. Aida Boukrin, Directeur Régional de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane.
Intervenant à propos de ce programme significatif, M. David Li, Directeur Général de Huawei Maroc, a souligné l’engagement continu de l’entreprise en faveur de la collaboration et de l’innovation, déclarant : « Le lancement du programme « DigiSchool », né de la convergence de visions de nos partenaires, confirme l’importance de valoriser les compétences numériques, et à travers cela, de consolider le partenariat entre les secteurs public et privé, qui constitue un véritable levier pour stimuler le dynamisme d’un système sectoriel numérique résilient et flexible. En concluant ce partenariat stratégique, Huawei s’engage à continuer d’investir dans la formation et l’innovation, et à soutenir les aspirations du Maroc à une éducation numérique inclusive et de qualité.
Le programme DigiSchool est une réalité grâce au rôle fondamental joué par Huawei Maroc. A travers son initiative mondiale TECH4ALL qui vise à rendre la technologie accessible à tous, l’entreprise a apporté son expertise technologique pour répondre aux défis éducatifs, notamment en zone rurale. Ce partenariat stratégique reflète l’engagement de Huawei à promouvoir une véritable inclusion numérique, tout en améliorant les compétences technologiques des enseignants et des étudiants.
Portée par une dynamique collaborative, l’initiative « DigiSchool » témoigne de l’ambition partagée de ses fondateurs, qui vise à poser les bases d’un système éducatif moderne capable de donner à chaque élève, où qu’il soit, les moyens de réaliser ses objectifs. plein potentiel. Grâce à cette alliance, le Maroc se positionne comme un modèle régional de transformation numérique réussie, où la technologie devient source d’équité et de progrès. Le programme DigiSchool n’est pas seulement une réponse aux besoins actuels, mais aussi un investissement dans l’avenir, visant à préparer les générations futures à relever les défis d’un monde de plus en plus technologique.
À travers le programme « DigiSchool », le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Éducation Préscolaire et des Sports et Huawei réaffirment leur volonté d’avoir un impact fort et durable en misant sur l’innovation et la collaboration. Leur partenariat bilatéral dans le cadre de cette initiative traduit leur détermination à contribuer efficacement à la réalisation des objectifs ambitieux du Maroc en matière de formation et d’inclusion numérique pour tous.