vendredi, septembre 19, 2025
HomeNationalDéclaration de condamnation à l’opinion publique : La dignité du corps de presse… une ligne rouge qui n’est ni négociable ni compromettante
National

Déclaration de condamnation à l’opinion publique : La dignité du corps de presse… une ligne rouge qui n’est ni négociable ni compromettante

Nous, au Forum des Jeunes Journalistes et Professionnels des Médias, avons accueilli avec une grande condamnation et un grand rejet ce qui a été émis par M. Abdeljalil Al-Asadi, Secrétaire Général de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme et de l’Environnement, lors du stand de protestation organisé par l’ habitants d’Al-Shakhalba et de Douar Ouled Abdelkader dans la région de Jorf Al-Asfar, à travers sa description du corps médiatique dans la région d’El Jadida, « Le mercenaire, le corrompu et l’avide d’argent ».
Nous, dans le forum, classons les accusations de M. Abdul Jalil Al-Asadi dans la catégorie de contribution à la vague d’attaques contre la presse et le secteur des médias, qui n’est pas une vague innocente. Ces accusations entrent également dans la catégorie des fausses accusations. dénonciation dans le langage de la loi, car elles ne reposent sur aucun fondement, si ce n’est l’intention. Présence envers les honorables hommes et femmes du corps de presse, qui exercent leurs fonctions conformément à l’éthique de la profession et en loyauté envers sa noble mission .
La question se pose également de savoir dans quelle mesure la déclaration susmentionnée et condamnée est considérée comme ayant été réellement émise par un responsable d’une organisation de défense des droits de l’homme, étant donné que ses termes et ses positions sont très éloignés du langage des droits de l’homme selon la référence universelle , et s’attaque également aux dénominateurs communs entre les composantes de l’espace civil et du corps journalistique, à travers un travail collaboratif visant à répondre aux questions fondamentales qui préoccupent les citoyens.
À la lumière de tout cela et bien plus encore, nous affirmons, au sein du Forum des jeunes journalistes et professionnels des médias, ce qui suit :

Nous condamnons fermement les déclarations de M. Abdul Jalil Al-Asadi, les considérant comme une attaque directe indissociable de la vague de dénigrement des efforts de la presse et du secteur médiatique dans notre pays.

Nous considérons la position de M. Abdel Jalil Al-Asadi comme la position de toute une organisation de défense des droits de l’homme, puisque la personne qui a fait la déclaration ne se représente pas elle-même, mais porte plutôt la responsabilité de la direction nationale de l’Organisation marocaine des droits de l’homme et l’Environnement, qui l’oblige à présenter ses excuses et à retirer sa position.

En tant qu’organisme civil professionnel dont le rôle est de défendre la dignité des personnes travaillant dans le secteur de la presse et des médias, nous adhérons à notre droit de recourir à toutes les procédures légales disponibles, en particulier en recourant au pouvoir judiciaire, pour demander des comptes à quiconque ose porter atteinte à la dignité. des journalistes.

Nous appelons tous les collègues, hommes et femmes, à être plus vigilants et unis dans la défense de la dignité des femmes et des hommes dans le journalisme, à la défendre et à s’engager sur la voie de la défense du secteur et de l’amélioration de la scène journalistique, en particulier en ce qui concerne la nécessité d’imposer des normes professionnelles.