mercredi, mai 21, 2025
HomeNationalLydec.. Effort continu pour augmenter l’efficacité des réseaux d’eau. Détection et réparation d’environ 19 000 fuites en 2023
NationalNEWS 24 TV

Lydec.. Effort continu pour augmenter l’efficacité des réseaux d’eau. Détection et réparation d’environ 19 000 fuites en 2023

Compte tenu de l’importance de l’eau et de son rôle vital dans la stabilité des peuples et l’instauration de la paix, le monde célèbre sa célébration annuelle le vendredi 22 mars 2024, connue sous le nom de « Journée mondiale de l’eau », qui est organisée par les Nations Unies cette année sous le slogan : « L’eau pour la paix ».

Fidèle à sa mission d’assurer la continuité des services de distribution d’eau potable et de sensibiliser aux bonnes pratiques permettant d’économiser l’eau, Lydec a lancé jeudi 7 mars 2023 la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation à la rationalisation de l’utilisation de l’eau, après le succès de la première phase qui a eu lieu au même mois de 2022. Qui a vu le lancement d’un système de communication et de sensibilisation pour la préservation des ressources en eau, et a touché toutes les parties concernées et a été organisée sous le thème « L’eau augmente et diminue ». Nous devons le gérer avec sagesse et coopérer ensemble pour trouver une solution.

Ainsi, et en lien avec la campagne nationale de sensibilisation organisée par l’Association des Enseignants de la Vie et de la Terre, et dans le cadre d’un partenariat avec cette dernière, Lydec poursuit sa mobilisation en lançant une vaste campagne de communication sous le slogan « Aujourd’hui, l’eau nous donne un avertissement, il faut réduire la consommation chaque jour. » Le dispositif de cette deuxième phase comprend la diffusion de publications sur les réseaux sociaux, un lien publicitaire sur les ondes radio, des affiches publicitaires urbaines, des publications rattachées aux agences clientes, des habillages de voitures, un message inclus dans les factures, des brochures sur les comportements écologiques, des réunions de sensibilisation et des chantiers des visites au profit des écoles et du tissu associatif, en coordination avec les collectivités locales.

Pénurie d’eau et demande croissante
Le Grand Casablanca connaît un déficit entre les ressources en eau disponibles et les besoins de consommation. En raison de la diminution importante des réserves en eau résultant des années successives de sécheresse, il n’est plus possible d’approvisionner la ville de Casablanca en eau provenant de la vallée d’Oum Er-Rbia comme c’était le cas par le passé, et le stock au niveau de la Le barrage d’Al Massira, qui alimente une grande partie de la ville, est aujourd’hui à moins de 2%. C’est-à-dire qu’il a connu une baisse significative par rapport au taux de 30% enregistré il y a de nombreuses années.
Par conséquent, il n’est plus possible d’approvisionner en eau le Grand Casablanca à partir du bassin du Bouregreg, ce qui crée un problème lié à la capacité de conversion de l’eau disponible auprès du producteur national, ce qui a conduit aujourd’hui à la mise en œuvre de projets visant à assurer l’approvisionnement de cette ressource vitale pour la ville de Casablanca.

Améliorer les opérations de détection et de réparation des fuites d’eau
Lydec s’appuie sur des technologies innovantes pour détecter et réparer les fuites d’eau, que ce soit dans le réseau (réseau d’alimentation et de transport) ou au niveau des réceptions et des compteurs (systèmes intelligents de pré-détection des fuites, surveillance des grands canaux avec technologie smart ball, etc.) .). Grâce à la mobilisation de ses équipes, Lydec améliore l’efficacité de son réseau d’eau potable, ce qui permet d’éviter des pertes d’eau importantes en termes de volume. L’année 2023 a été marquée par le contexte de crise de l’eau que traverse le Maroc, durant laquelle Lydec a renforcé son plan d’amélioration de la productivité à travers divers projets en adoptant des moyens appropriés. Le plan d’affaires, mis en œuvre en 2023, visait à améliorer l’efficacité maximale du réseau, ce qui a permis d’économiser plus de 10 millions de mètres cubes. Ces travaux comprenaient notamment :

Recherche de fuites dans le réseau de distribution

Lydec a renforcé ses équipes de zonage pour identifier les secteurs prioritaires nécessitant des opérations de détection de fuites. En 2023, en moyenne, 36 équipes ont effectué des recherches sur environ 20 000 km du réseau d’approvisionnement, soit près de trois fois la longueur totale du réseau existant,

Lydec a renforcé sa flotte d’appareils de détection de fuites en remplaçant la technologie GSM par la technologie radio VHF 169. Ainsi, en 2023, 1 200 nouveaux appareils de technologie radio VHF 169 ont été achetés, augmentant le nombre d’appareils fixes de capture audio de 50 % à 4 000 appareils de capture audio.

Lydec a réalisé des opérations d’écoute couvrant environ 17 000 km de réseaux.
Au total, 918 fuites dans les canaux et 18 074 fuites dans les centres de réception et de comptage (18 992 fuites au total) ont été détectées et réparées au cours de l’année écoulée.

Recherche de fuites dans les principaux canaux d’approvisionnement
Lydec a poursuivi ses efforts pour rechercher des fuites dans les canaux de transport. En 2023, 42 km de canaux majeurs ont été surveillés, ce qui a permis de détecter 24 fuites et ainsi d’économiser 0,5 million de mètres cubes. Grâce à une stratégie intégrée de recherche et de réparation des fuites, Lydec a pu économiser 94 millions de mètres cubes par rapport à 1997, année du début de ses activités.

Grands projets d’approvisionnement en eau potable
En plus des actions et mesures visant à économiser les ressources en eau dans son réseau de distribution et au niveau interne, Lydec a mobilisé des investissements importants pour renforcer les infrastructures d’eau potable, assurer l’approvisionnement de cette matière vitale pour la ville, et ainsi suivre le rythme de ses développement urbain. Cela se fait en augmentant la capacité de stockage et en restructurant le réseau avec une connexion réseau pour toutes les hauteurs de distribution.

Il est à noter que Lydec a réalisé, par exemple, d’importants projets d’approvisionnement en eau potable dans les zones d’extension : les projets Mansouria, Riad Sidi Hajjaj et Rashad. L’entreprise a également contribué à la réalisation du projet d’eau potable dans la région Nord-Sud de la zone de gestion déléguée, à partir des canaux du Bouregreg. Cette région (les communes de Bouskoura, Ouled Saleh, Mediouna, El Majatia, Ouled Taleb, Lahraouiyine…) connaît déjà une expansion urbaine importante. Dans le cadre de ce projet, entièrement financé par l’Etat, Lydec a construit une station de pompage d’une capacité de 1000 litres/seconde et un canal de drainage entre les sites de Mediouna 140 et Merchich 240.

Pour raccorder la région sud-ouest de Casablanca (Rahma, Dar Bouazza et Ouled Azouz) à l’alimentation en eau potable en provenance du Bouregreg, Lydec a lancé un projet de construction d’un réseau d’eau potable sur 17,5 km avec différents diamètres (1000, 800 et 600 mm) à un coût de 150 Un million de dirhams pour achever le projet qui a été achevé et mis en service en 2022 sous la forme d’un canal majeur de 12 km de long (canal de drainage) d’un diamètre de 1000 mm, et d’une station de pompage d’une capacité de 1000 litres/seconde. Pour référence, ces zones sont actuellement approvisionnées via des bandes transporteuses/cycles. Lydec a réalisé les travaux de ce projet d’approvisionnement en 4 mois.

Toujours dans le cadre d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville, l’entreprise a lancé la construction de quatre réservoirs d’eau au niveau de : Majatia Ouled Taleb d’une capacité de 35 000 mètres cubes, Dar Bouazza (25 000 mètres cubes), Ouled Azouz (20 000 mètres cubes) et Hay Hassani (70 000 mètres cubes). Cubic), avec un investissement total d’environ 250 millions de dirhams.