ONU-Habitat Liban a conçu, fabriqué et installé les premières installations communautaires de lavage des mains du genre au Liban. Ces installations, qui ont été installées dans quatre quartiers marginalisés : deux à Beyrouth (Sabra et Daouk-Ghawash) et un à Bourj Hammoud (Marash et Nabaa), bénéficient aux Libanais, aux réfugiés et aux déplacés vivant dans ces quartiers. Les installations de lavage des mains fourniront de l’eau et des services d’hygiène à environ 30 000 résidents locaux et réfugiés, dans le but d’atténuer l’impact du COVID-19 et d’autres risques sanitaires similaires.
Il convient de noter que l’objectif principal du projet est de fournir aux communautés marginalisées des installations d’eau et d’hygiène partagées, en soulignant l’importance du lavage des mains comme mesure préventive de base contre le coronavirus, en plus de sensibiliser pour promouvoir des comportements généraux d’hygiène, en particulier dans zones marginalisées au Liban.
Taina Christiansen, directrice de l’ONU-Habitat au Liban, a déclaré à ce sujet : « La sensibilisation, l’eau et une bonne hygiène constituent la première ligne de défense contre la propagation du coronavirus. En fournissant des installations de lavage des mains partagées et en sensibilisant les gens, ce projet vise à réduire la propagation du coronavirus. « risque d’exposition au coronavirus ». Le nouveau projet, qui cible spécifiquement les Libanais vulnérables, les réfugiés et les personnes déplacées, résidant dans des zones urbaines spécifiques au Liban.
Des lieux publics spécifiques dans les quartiers marginalisés de Beyrouth et du Mont Liban ont été sélectionnés où 22 installations de lavage des mains partagées seront installées. Cela a été réalisé en étroite collaboration avec les prestataires de soins directs, à savoir les municipalités de Beyrouth et de Bourj Hammoud et l’Aide Populaire pour le Secours et le Développement (PARD), une ONG locale de Beyrouth.
À son tour, le gouverneur de Beyrouth, le juge Marwan Abboud, a souligné l’importance de l’initiative entreprise par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains au Liban, notant que la ville de Beyrouth a réactivé les mesures visant à limiter la propagation du virus Corona, en particulier dans les zones les plus pauvres, soulignant qu’il collaborera avec la municipalité pour servir la population, maintenir sa sécurité et assurer son confort.
Ainsi, pour la première fois au Liban, des installations de lavage des mains partagées seront installées dans les rues, sur les trottoirs et sur les propriétés municipales vacantes, à côté des installations publiques (éducatives et religieuses), des municipalités et des parcs publics, permettant le lavage des mains à tous, en particulier aux groupes marginalisés, sans oublier personne. (Voir les emplacements spécifiques dans la feuille ci-jointe.)
De son côté, le maire de Bourj Hammoud, Mardik Boghossian, a souligné que cette initiative vient soutenir les efforts de la municipalité, qui a pris l’initiative depuis le déclenchement de la pandémie du virus Corona de lancer des campagnes de sensibilisation et de suivre la mise en œuvre du plan. Boghossian a exprimé ses remerciements et son appréciation pour les efforts que le programme déploie au Liban, espérant la poursuite et le développement de la coopération entre les deux parties.
Conformément à la réponse du gouvernement libanais à la lutte contre le COVID-19, et avec le soutien des Nations Unies, ONU-Habitat met en œuvre une série de projets dans les quartiers marginalisés du Liban pour aider les communautés locales à atténuer l’impact de la pandémie et de la crise socio-économique actuelle. -crise économique.