mercredi, mai 21, 2025
HometechnologieAyyoub Ghammas, lauréat du programme « Seeds for the Future », représente fièrement le Maroc au « Huawei Digital Discovery Tour » en Chine
technologie

Ayyoub Ghammas, lauréat du programme « Seeds for the Future », représente fièrement le Maroc au « Huawei Digital Discovery Tour » en Chine

Après son sacre dans le programme « Seeds for the Future 2023 », initiative phare de Huawei dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, le jeune marocain Ayoub Ghammas a participé au « Digital Discovery Tour » organisé par Huawei en Chine durant la période du 31 août au 8 septembre. Grâce à ce prestigieux programme dédié aux compétences émergentes dans les nouvelles technologies, Ayoub Ghammas a pu s’immerger dans un monde d’innovation, de technologie et de coopération internationale.

Forte de son succès grandissant, l’initiative Seeds for the Future Digital Discovery Tour vise à développer les compétences des jeunes en TIC et à contribuer à la création d’une société numérique inclusive. En tant qu’ambassadeur mondial, Ayoub a déjà eu l’occasion de participer à des événements internationaux majeurs comme le Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone en mars 2023. Mais cette fois, il s’est aventuré au cœur de l’innovation chinoise, aux côtés d’un groupe de jeunes pionniers du monde entier.

Le Digital Discovery Tour, organisé par Huawei, a offert une expérience immersive qui a permis aux lauréats de Seeds for the Future de découvrir de nouvelles technologies, de visiter des entreprises de premier plan et de connaître la richesse unique de la culture chinoise. L’expédition a démarré à Shenzhen, un centre dynamique d’innovation technologique, avec une visite au campus de Huawei à Dongguan. Pour Ayoub et les autres participants, cette visite a été l’occasion d’explorer les dernières évolutions dans le domaine de l’énergie numérique, et ils ont également pu recevoir une formation spécialisée en technologies de l’information. Cette immersion leur a permis de mieux comprendre l’avenir de secteurs clés tels que la 5G, l’IA et le cloud computing, ainsi que des échanges fructueux avec des experts des géants technologiques chinois DJI et Tencent.

En plus de visiter des entreprises, Ayoub Ghammas a participé à des sessions interactives avec des leaders de l’industrie et des conférenciers distingués, ce qui lui a permis de mieux connaître les défis technologiques actuels. Dans le cadre de sa participation au « Digital Discovery Tour », Ayoub Ghamas a fait une déclaration en disant : « Je suis heureux et fier de participer à cette initiative mondiale, sponsorisée par Huawei, qui m’a ouvert de nouveaux horizons. Pour moi, en tant qu’ambassadeur mondial, cette tournée en Chine n’est pas seulement une exploration technologique. « J’ai appris que la collaboration est le véritable moteur du progrès et que le partenariat entre l’Afrique et la Chine peut accélérer de manière décisive notre développement numérique. »

Après Shenzhen, le programme s’est poursuivi à Pékin, où les participants ont pu découvrir le visage culturel de la Chine à travers une série d’ateliers immersifs et de visites de terrain. La « Journée d’immersion culturelle » a offert à Ayub l’occasion de s’immerger dans les traditions chinoises à travers des événements artistiques et des performances interactives. Mais l’innovation n’a jamais été loin de la scène, notamment avec Bytedance, le leader mondial de la technologie de contenu numérique, qui a visité un atelier sur l’intelligence artificielle générative à l’Université Tsinghua de Pékin, classée parmi les meilleures universités du monde.

La semaine s’est terminée par une cérémonie de clôture organisée au siège de Huawei à Pékin, où Ayyoub Ghamas était l’un des principaux intervenants d’une session intitulée : « La technologie numérique comme moyen d’autonomisation économique pour la jeunesse africaine et chinoise ». Ayyoub était le seul Marocain à participer à cette discussion aux côtés d’experts internationaux, soulignant son haut potentiel et sa capacité à devenir un pionnier dans le domaine de la transformation numérique pour l’Afrique.

Il convient de noter que le programme « Roots for the Future », parrainé par Huawei en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, continue d’ouvrir ses portes aux jeunes talents marocains, offrant des opportunités uniques d’apprentissage et d’exploration du domaine des technologies de l’information et des communications. Porté par une mission à fort impact, Roots for the Future est plus qu’un programme mondial visant à améliorer les connaissances et les compétences technologiques des jeunes. Il s’agit avant tout d’une vision stratégique inspirante pour toutes les parties impliquées dans cette initiative significative. À cet égard, le terme SEEDS, qui signifie « racines », est composé des premières lettres des mots suivants : « Surpass, Exploration, Employability, Daring to Challenge et Sustainability ». Ces mots incarnent la philosophie du programme au profit des jeunes talents, non seulement au niveau continental mais aussi au niveau mondial. Fidèle à sa vision d’inspirer les jeunes, Huawei Maroc continue d’investir dans ses programmes TIC ambitieux tels que « Digitech Talent » qui se veut une plateforme d’apprentissage et d’échange, portée par l’ambition d’encourager l’ouverture des jeunes talents locaux et, à travers cela, créer une société numérique au service d’un monde intelligent. Et plus connecté.

Partant de ces considérations, Ayoub Ghammas a déclaré : « Investir dans la jeunesse d’aujourd’hui et de demain est essentiel pour l’avenir économique et social de tout pays. En réunissant aujourd’hui l’élite des étudiants du monde entier, Huawei s’engage à placer l’humain, le dialogue et la diversité au cœur de ses priorités et au centre de sa réflexion et de sa vision du développement technologique. En conséquence, les programmes « Digital Discovery Tour » et « Roots for the Future » sont des témoignages vivants des efforts de Huawei pour encourager les talents numériques locaux et contribuer à un avenir numérique inclusif, complet et durable. « Ce voyage m’a montré que l’avenir numérique de l’Afrique ne se résume pas seulement à l’adoption de nouvelles technologies, mais également à l’innovation de solutions adaptées à nos propres défis. »

Grâce à l’initiative « Digital Discovery Tour », Huawei renouvelle son engagement à créer un impact puissant et durable grâce à l’innovation et à la collaboration.

Convaincu que les technologies numériques offrent des perspectives uniques et larges de développement économique et social, Huawei s’engage à fournir un enseignement de qualité en TIC.